Appliquer à l'époque du Covid
Il se trouve que vous êtes à la recherche d'un nouveau projet ou d'un nouveau défi en tant que consultant en informatique, et c'est à ce moment-là que Corona a le monde entre ses mains. Heureusement, nous vivons dans le 21ème siècle, qui nous offre de nombreuses possibilités de trouver encore l'emploi de vos rêves par les temps qui courent. Notre équipe de recrutement Imalink vous donne quelques conseils tirés de son expérience en matière de recrutement en ligne (mais surtout de ces derniers mois) afin que vous puissiez bien commencer votre recherche. Maintenant que vous disposez de beaucoup de temps, vous feriez mieux de peaufiner votre CV et votre lettre de motivation. Ou mieux encore, pourquoi ne pas repartir de zéro ? Montrez ce que vous avez à offrir !
Chez Imalink, nous savons depuis longtemps que les entretiens vidéo ne sont pas seulement utiles aujourd'hui, mais aussi avant, pour apprendre à se connaître à distance. L'un des plus grands avantages du recrutement en ligne est le problème de mobilité que nous évitons lors d'un premier entretien. De plus, vous pouvez secrètement garder votre pantalon de pyjama et personne n'a besoin de serrer vos mains moites lorsque vous vous rencontrez 😉 .
La situation actuelle permet à Imalink d'étendre et d'affiner ses techniques de recrutement en ligne. Nous espérons donc pouvoir utiliser cette méthode à l'occasion après la crise. Êtes-vous prêt pour cela ? Nous passerons ensuite en revue quelques conseils cruciaux et vous serez bientôt prêt à faire du recrutement en ligne une de vos compétences !
L'outil idéal pour vous ?
Il existe un certain nombre d'outils qui peuvent facilement vous aider à mener un tel entretien en ligne. Ils sont tous différents les uns des autres, alors assurez-vous de les tester avant de passer l'entretien réel . Chez Imalink, nous utilisons déjà les outils ci-dessous :
- Skype
- FaceTime
- Google Hangouts Meet
- Zoom
- Teams
- Whereby

Ça va avec votre CV ?
Comme nous l'avons mentionné plus haut, c'est le moment idéal pour rafraîchir votre CV ou même en rédiger un nouveau. Faites ce que vous voulez, mais veillez à ce que cela ait l'air professionnel.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, et cela vaut certainement aussi pour les candidatures à un emploi ! Préparez vos questions pour l'entretien d'embauche en ligne, tout comme vous le feriez pour un entretien en face à face. Le conseil que vous devez toujours garder à l'esprit pendant l'entretien est de rester honnête et vous-même. Sinon, vous passerez de toute façon à travers les mailles du filet. Montrez que les questions difficiles de l'entretien d'embauche sont un jeu d'enfant pour vous et, surtout, montrez que vous vous êtes bien préparé.
Quelqu'un a dit LinkedIn ?
La majorité des professionnels de l'informatique ont un profil LinkedIn. LinkedIn offre un vaste réseau de professionnels qui peut vous aider à trouver un emploi potentiel. Chez Imalink, nous examinons toujours votre profil à la recherche d'informations complémentaires utiles. Vous n'en avez pas encore ? Alors assurez-vous d'en créer un, vous avez assez de temps maintenant de toute façon 😉 .
S'habiller pour impressionner
Vous êtes assis devant votre PC en pantalon de survêtement ou en jean serré ? Votre réponse est sans doute le pantalon de jogging facile, non ? Il est normal que vous souhaitiez être à l'aise et confortable lorsque vous êtes chez vous. Cependant, nous pouvons vous recommander, et cela a été effectivement prouvé, que vous êtes plus positif lorsque vous mettez des vêtements que vous porteriez également lorsque vous sortez. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux et plus productif ! Avez-vous prévu un entretien d'embauche en ligne avec nous ? Alors n'oubliez pas de mettre votre plus belle tenue ! Même si vous êtes interviewé chez vous, il est important de porter des vêtements professionnels. Tout comme votre attitude.

Tout à portée de main ?
Comme pour un "vrai" entretien, il est préférable de garder un certain nombre d'éléments à portée de main. Je pense à l'offre d'emploi, à votre CV, aux questions que vous avez préparées, à un stylo et à du papier et peut-être à un verre d'eau, ce qui n'est pas sans importance non plus. Vous parlez beaucoup, il est donc normal d'avoir la gorge sèche après un certain temps. Veillez à avoir tout à portée de main, car il est difficile de se lever pendant l'entretien. Vous pouvez le faire, mais ça n'a pas l'air professionnel. Si vous travaillez avec des écouteurs ou un casque, veillez à couper votre micro au moment opportun.
Bon fond ?
Pendant votre entretien d'embauche en ligne, changez de pièce. Veillez également à avoir un fond uni pour ne pas nous distraire. Veillez également à informer les personnes de votre foyer que vous serez interviewé en ligne. Il ne faut pas longtemps pour que quelqu'un entre dans la pièce en chantant sans retenue !
Testé et approuvé ?
Autre conseil en or : testez tout avant de commencer votre conversation. Si un problème survient, vous pouvez toujours essayer de le résoudre. La batterie de votre PC est-elle bien chargée ? Votre wifi est-il optimal et votre son et votre micro fonctionnent-ils ? Connectez-vous toujours au moins 10 minutes à l'avance à la plateforme sur laquelle vous allez tenir la conversation. Veillez donc à tester au préalable les aspects techniques tels que le son, le microphone, la batterie et le wifi pour avoir une longueur d'avance sur le stress !
Toutes les astuces sont-elles fraîches dans votre esprit ? Bonne chance et à bientôt !
Lotte