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Gestion de projet : tous les faits et les fables

Dans le monde de la gestion de projet, il est indispensable de faire la distinction entre les faits et les fables si l'on veut réussir. Ci-dessous, nous dissipons la confusion et discutons des mythes et dictons les plus courants sur la gestion de projet.

L'expert principal de chaque équipe doit être le chef de projet.

Cette fable a souvent été la cause de la chute de projets réussis.

De nombreux clients, partenaires et même les chefs de projet eux-mêmes s'attendent à ce que le chef de projet soit un expert de premier plan. En fait, le rôle d'un chef de projet est de faciliter le travail des autres experts, et non d'être lui-même l'expert principal. Selon des recherches et expériences internes, les chefs de projet consacrent jusqu'à 90% de leur temps à la communication. Cela inclut le temps passé à encadrer, guider et soutenir un membre de leur équipe. Étonnamment, beaucoup de gens s'attendent à ce que les chefs de projet détiennent de nombreux certificats et diplômes.

Plus de la moitié des chefs de projet n'ont pas suivi de formation spécifique à ce sujet.

Tout projet peut être mené à bien par n'importe quel chef de projet

Deux chefs de projet n'auront pas exactement le même style de leadership et de collaboration, même si leur travail et leur façon de penser peuvent sembler similaires. Malheureusement, ce mythe est tellement susceptible d'être mal interprété qu'il peut souvent conduire à l'embauche du mauvais candidat, ce qui entraîne des perturbations importantes et des pertes financières pour l'entreprise. Toutefois, l'intelligence artificielle (IA) peut dissiper ce mythe pour de bon.

Le client est toujours le mieux placé pour savoir
 

Les projets peuvent facilement dépasser leur objectif si les parties prenantes ne savent pas ce qu'elles recherchent. Pour réussir, les gestionnaires de projet doivent se concentrer sur les besoins et les objectifs réels du client. La vérité est que les clients ont souvent des attentes irréalistes et que certaines parties de leur liste de souhaits peuvent se contredire. Un bon gestionnaire de projet sait que les attentes du client doivent être limitées et gérées efficacement pour qu'un projet soit réussi.

Tous les conflits doivent être résolus par les chefs de projet

Les chefs de projet ne sont pas des faiseurs de miracles et tous les problèmes ne peuvent être résolus. Bien que de nombreux chefs de projet soient experts en résolution de conflits, une médiation externe peut parfois être nécessaire. Il n'est pas réaliste d'attendre d'un chef de projet qu'il résolve tous les conflits.

Les chefs de projet expérimentés sont toujours plus performants que leurs jeunes collègues.

Tout comme l'expérience passée n'est pas une garantie de succès futur, le manque d'expérience n'est pas une garantie d'échec pour un chef de projet. Si certains projets nécessitent une main expérimentée à la barre, d'autres peuvent être dirigés par un manager moins expérimenté, mais doté de perspectives et d'idées uniques.

Les projets précédemment réussis servent de modèles pour les succès futurs.

Bien que certains aspects des projets antérieurs réussis puissent être appliqués aux nouveaux projets, il existe de nombreuses raisons cachées pour lesquelles les projets ne se concrétisent pas. Peu importe les techniques, les outils et la méthodologie qui ont été utilisés pour un projet particulier. De nombreux facteurs inconnus, tels que les relations interpersonnelles entre les membres de l'équipe, peuvent avoir un impact important sur le résultat d'un projet.

Lotte